Illustration par
Svétoslava Prodanova-Thouvenin
de Strinava

QUE FAIRE ?
(pas selon Tchernychevski)

Très bref essai à l’attention de ceux qui étudient la Bible

Le jour de la vérité, que restera-t-il de nos enseignements assurés, de nos études bibliques minutieuses ? Subsistera uniquement le lien avec le Créateur que nous aurions su forgé, le lien intime et sûr, la corde de salut qui puisse nous tirer de l’abîme. Il n’est plus question de savoir ou de connaître, il est temps d’aimer et de se rapprocher. La vérité qui nous a été donnée doit servir l’amour et la persévérance. Pour que le jour de la vérité (que celui qui lit comprenne !) ne nous surprenne pas, pour que ce soit le jour de notre rencontre d’amour avec Dieu.

Note biographique *

Tchernychevski Nikolaï
(Saratov, 1828 – id., 1889)
Philosophe et critique russe, révolutionnaire démocrate, partisan du socialisme utopique

Fils de prêtre, d’abord séminariste dans sa ville natale (Saratov), Tchernychevski poursuit ses études à l’université de Saint-Pétersbourg. Il commence sa carrière littéraire comme rédacteur et critique d’une influente revue radicale, Sovremennik (Contemporain). Lors des troubles sociaux consécutifs à la guerre de Crimée, il soutient les réformes politiques et économiques en Russie et devient rapidement une célébrité parmi les défenseurs des idées sociales de l’aile radicale du mouvement réformiste russe.

En 1862, Tchernychevski est arrêté et emprisonné dans la forteresse Pierre-et-Paul (Saint-Pétersbourg). C’est là qu’il écrit son roman célèbre, Que faire ? (Cto delat, 1863), dans lequel il dessine l’image du héros idéal qui, déterminé et fort, entreprend l’éducation des autres. Considéré plus tard comme un classique de la littérature de l’Union soviétique, Que faire ? exerça une forte influence sur la génération qui a succédé à la sienne. Tchernychevski est exilé en Sibérie et ce n’est qu’en 1883 qu’il est autorisé à revenir à Saratov.

D’après : « Dictionnaire Hachette encyclopédique », éd. 2002 ; « Le petit Robert des noms propres », éd. 2004 ; « Encyclopédie Microsoft Encarta 2005 » ; « Wikipédia, L’encyclopédie libre », sur le Web (2009)

Svétoslava Prodanova-Thouvenin
de Strinava
& Patrick Thouvenin de Strinava

o-o-o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *