L’Éternité ruisselle avec l’eau pure que vous verserez ce matin dans l’écuelle d’un chat assoiffé d’amour…

Illustration par
Svétoslava Prodanova-Thouvenin
de Strinava
LA GRÂCE DE L’ÉTERNITÉ DANS UNE ÉCUELLE…
À l’heure de maintenant, cependant que l’homme, par son avidité et son égoïsme destructeurs et irresponsables, associés à l’explosive montée en puissance de ses sciences et technologies, a démarré la bombe écologique et climatique qui va détruire la Terre — et le compte à rebours est commencé ! — Dieu dit qu’à la toute Fin des Temps, Il exterminera ceux qui détruisent la Terre, sa Création…
Apocalypse 11:18
« (…) ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et d’exterminer ceux qui détruisent la terre. »
Car nous avons devant Dieu une grande responsabilité à assumer à l’égard de la Création divine : aussi bien vis-à-vis du monde minéral, que du monde végétal et du monde animal. Dieu a confié la Terre toute entière à l’homme pour qu’il la protège et la garde. Il a créé l’homme à la mesure de cette noble tâche…
Genèse 2:15
« L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. »
Nous est-il permis de nous affranchir de cette obligation d’amour, nous qui avons reçu le don suprême de l’amour de Dieu ?
Dans ce contexte, le texte suivant, tragique, a un effet cathartique et aide à nous rappeler cette obligation d’amour envers la Création. Bien que ce soit extrait d’un roman, il est bien probable que l’écrivain s’est inspiré de faits réels, et de tels comportements existent à toutes les époques.
Lucy Maud Montgomery (1874-1942), auteur canadienne, très connue pour ses nouvelles nostalgiques se déroulant sur l’Île du Prince-Édouard (province maritime de l’est du Canada, dans le golfe du Saint-Laurent, sur l’océan Atlantique). Notamment une saga autour d’Anne : Anne… La Maison aux pignons verts ; Anne d’Avonlea ; Anne quitte son île ; Anne au Domaine des Peupliers ; Anne dans sa maison de rêve ; Anne d’Ingleside ; La Vallée Arc-en-ciel ; Rilla d’Ingleside.
Montgomery, Lucy Maud
Anne’s House of Dreams
Traduction en français par Svétoslava Prodanova-Thouvenin à partir de l’édition en polonais : Wymarzony dom Ani, — Warszawa : Nasza Ksiegarnia, 1986, page 64
L’action se passe sur l’Île du Prince-Édouard ; certaines personnes aisées avaient une maison de bord de mer où elles allaient en villégiature pendant l’été, et l’hiver venu rentraient dans leur maison de ville : elles font l’objet de l’indignation du capitaine Jim, le noble héros de Lucy Maud Montgomery, à qui appartient le monologue suivant :
« Il n’y a pas de moyens à combattre tout cela. En été, ils prennent des chats, ils les nourrissent et les caressent, leur mettent des rubans et des colliers coquets, et, à l’approche de l’hiver, repartent pour la ville, en les délaissant, sans protection, pauvres créatures en proie à la famine et au froid. Je deviens furieux quand je pense à cela.
Une fois, pendant l’hiver, j’ai trouvé sur la côte une chatte gelée, morte à côté de ses trois chatons affamés. Elle était morte de froid en essayant de les protéger avec son petit corps. Avec ses pattes même elle les enlaçait encore. Mon Dieu, là, j’ai crié, j’ai maudit. J’ai pris les petits, je les ai soignés et j’ai trouvé pour chacun d’eux un bon foyer. Je connaissais la dame qui avait abandonné la chatte. Plus tard, je suis allé chez elle et je lui ai dit droit dans les yeux ce que je pensais. Je sais que ce n’est pas bon de se mêler de la vie d’autrui, mais pour une bonne cause c’est parfois nécessaire.
– Comment a-t-elle pris cela ? — demanda Gilbert.
Elle a commencé à pleurer, et a dit qu’elle “n’avait pas pensé à cela”. Et moi, je lui ai dit : “Madame, est-ce que vous croyez que ça sera une excuse suffisante au Jugement dernier, quand vous serez obligée de répondre sur la mort de cette mère malheureuse ? J’ai l’impression que le Créateur vous demandera alors pourquoi Lui, Il vous a donné un cerveau, si ce n’était pas pour que vous, Madame, soyez capable de penser.” Je crois pas qu’une autre fois elle laissera des chats mourir de faim. »
Lucy Maud Montgomery
« Anne dans sa maison de rêve »
Dans ce Temps de la Fin, la Terre martyrisée par des humains avides et irresponsables implore notre miséricorde, fait appel au respect de la vie, de la Nature, et des richesses de cette planète que nous devons à Dieu… Pour, avec Son Créateur, renouveler la Terre… Au début de l’Éternité…
L’Éternité ruisselle avec l’eau pure que vous verserez ce matin dans l’écuelle d’un chat assoiffé d’amour…
Svétoslava Prodanova-Thouvenin
de Strinava
Patrick Thouvenin de Strinava
o-o-o
